Ce que tout entrepreneur ou distributeur doit savoir sur les DEL

2012-02-13

Ce que tout entrepreneur ou distributeur doit savoir sur les DEL




1 -   Luminaire : Il faut s’assurer que 


a.     Le luminaire répond aux normes nord-américaines (voir liste des organismes d’approbation).  Il est interdit de raccorder un appareil non approuvé. (code de la construction, chapitre V, électricité, article 2-024.2)
http://www.rbq.gouv.qc.ca/electricite/votre-devoir-envers-la-securite-du-public/approbation-dappareillage-electrique/les-seuls-organismes-dapprobation-accredites-sont.html



b.    Un luminaire modifié doit être approuvé de nouveau (par certification pour inspection spéciale).


c.     Le fait que le luminaire DEL soit alimenté en basse tension ne le dispense pas d’une approbation.
(code de la construction, chapitre V, électricité, article 2-024.3)
Il est faux de croire que les produits à bas voltage sont exempts de répondre aux normes nord-américaines.


d.    Le titulaire d’une licence doit s’assurer que le produit est approuvé par les organismes.


Ne mettez pas votre licence RBQ en péril.
http://www.rbq.gouv.qc.ca/electricite/votre-devoir-envers-la-securite-du-public/approbation-dappareillage-electrique.html



2 -   DEL : Utiliser les DEL produites par des fabricants reconnus.  La dégradation à long terme varie énormément d’un manufacturier à l’autre.  Souvent un prix plus bas signifie un flux lumineux moindre, une variation dans la couleur de la lumière ou une durée de vie plus courte.



3 -   Normes:  Depuis quelques temps, il existe de normes qui régissent l’éclairage au DEL.  Il est important que les DEL et les luminaires DEL les respectent.  Voici quelques normes importantes :



   LM 80 : 
Mesure de la dépréciation du flux sur la DEL.


  


   LM 79 :  Mesure électrique et photométrique du luminaire DEL.



TM 21 :  Évaluation du maintien du flux lumineux du DEL à long terme.


4 -   Flux lumineux
 : Le flux lumineux est fonction du courant.  La DEL doit être alimentée en courant selon l’intensité


prescrite par le fabricant afin de respecter les spécifications émises.  Plus le courant est élevé, plus le flux lumineux sera important et plus la durée de vie diminuera.



5 -   Flux lumineux : Il est fonction de la température de couleur.  Toutes autres variables étant constantes, plus la température de couleur est basse, plus le flux lumineux et l’efficacité diminuera.  Une spécification  d’une DEL à 4100 degré Kelvin ne s’applique pas à une DEL de 2700 degré Kelvin.



   


6 -   «Driver » bloc d’alimentation :  S’assurer qu’il est produit par des fabricants reconnus, que le facteur de puissance soit élevé et que les THD (DHT) soient faibles.  Il doit être de type « courant constant » ou voltage constant et rencontrer les exigences au niveau des fréquences parasitaires.  Comme tout équipement électrique, le bloc d’alimentation doit être approuvé par un organisme reconnu.